Pour dresser un état des lieux de la marionnette en Occitanie il semble important de le mettre en perspective en présentant au préalable un bref état des lieux de la marionnette au niveau national. L’état des lieux de 2016[1] identifiait 600 compagnies (dont 80 soutenues par l’État) et

quelques acteurs de dimension nationale (IIM, ESNAM, CDN-TJP Strasbourg, TMP Mouffetard…). Nous dénombrons aujourd’hui 8 lieux compagnies missionnées pour le compagnonnage (LCMC, dont Odradek), près d’une centaine de temps forts et festivals, 8 scènes conventionnées d’intérêt national (dont Le Périscope à Nîmes), une trentaine de compagnies conventionnées par l’État, 2 CDN dirigés par des marionnettistes (Rouen et TJP) et 7 CNMa en préparation. L’investissement de l’État était estimé à 5 millions d’euros en 2016, pour atteindre 7 millions en 2020[2].

La région Occitanie, née de la fusion en 2016 du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, est composée de 13 départements et constitue le 2ème territoire le plus vaste de France pour près de 6 millions d’habitants (5ème région de France). Elle comporte une grande diversité de territoires (urbain, montagne, côtes, vallées et plaines) et connaît un phénomène de concentration sur les métropoles (Toulouse et Montpellier) contrastant avec des territoires ruraux parfois enclavés. Elle est marquée par d’importantes inégalités en termes d’économie, d’emplois, de formation, de revenus etc[3].

La Marionnette est riche d’une déjà longue histoire en Occitanie, comme en témoigne l’ancienneté de certains événements et acteurs en présence.

En 2021, nous dénombrons :

• 138 compagnies de marionnette et arts associés,

• 3 structures de diffusion principales (festival Mima, festival Marionnettissimo, Scène conventionnée d’intérêt national Le Périscope), et un musée à Saint-Affrique (une décision politique de fermeture a été annoncée en octobre 2022).

• 5 lieux de fabrique et/ou de compagnonnage, dont 2 dédiés à la marionnette (Odradek, UsinoTOPIE) et 3 pluridisciplinaires (Fabrique Viala, Krèche, Polychimères). Notons la présence de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pouvant s’impliquer sur des questions liées à l’écriture,

• 6 structures développant des actions de transmission et de formation, dont les lieux et festivals (Odradek, Marionnettissimo, Mima, Usinotopie) et les deux universités de Toulouse et Montpellier.

• 28 bureaux de production et d’accompagnement dont certains particulièrement impliqués dans le champ de la marionnette (Teotihua, Acolytes),

• 127 structures de diffusion généralistes (scènes labellisées, théâtres, scènes pluridisciplinaires etc.) dont plus de 40 contribuent de façon significative à la diffusion de la Marionnette, à l’accueil en résidence, à l’action culturelle etc.

La Haute-Garonne s’illustre avec la présence de près de 33 compagnies (24 % de l’effectif régional) et de 34 diffuseurs potentiels (27 % de l’effectif régional), du lieu-compagnie Odradek, du lieu de Fabrique l’UsinotTOPIE, du Festival Marionnettissimo et des compagnies Le Clan des Songes et la Compagnie 36 du mois (conventionnées Drac). Viennent ensuite les départements de l’Hérault (15 % du total des structures), le Gard (11 %, dont 20 compagnies et la Scène conventionnée d’intérêt national Le Périscope) et l’Ariège (10 %, dont le festival Mima et la présence de 16 compagnies)[4].

La région est caractérisée par la présence de très nombreuses compagnies (près de 140) dont certaines sont « historiques » et reconnues nationalement. La répartition territoriale des équipes artistiques montre une certaine concentration sur les départements de la Haute-Garonne (33 compagnies), du Gard (26 compagnies), de l’Hérault (20 compagnies) et de l’Ariège (16 compagnies). On ne dénombre a priori aucune compagnie dans les Hautes-Pyrénées.


[1] Lucile BODSON – « Les Arts de la Marionnette en France – Etat des lieux » – 2016 http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Theatre-spectacles/Actualites/Les-arts-de-la-marionnette-en-France-un-etat-des-lieux

[2] Sodam Occitanie 2018-2021 État des lieux et schéma d’orientation – Juin 2022

[4] Sodam Occitanie 2018-2021 État des lieux et schéma d’orientation – Juin 2022