Les trois regroupements régionaux de la marionnette (Aura/ Auvergne-Rhône Alpes, Polem/ Sud Paca et Famo/ Occitanie) se réunissent depuis juillet 2022 pour travailler à la rédaction d’un texte commun autour d’un dispositif d’aide spécifique à l’écriture marionnette, à proposer aux institutions et aux partenaires, afin d’accroître les moyens de production.
L’écriture dramaturgique du théâtre de marionnette requiert des moyens spécifiques, tant en termes d’espaces de travail (ateliers à proximité du plateau) que de la recherche d’un langage qui opère en symbiose avec les matériaux choisis (matières, corps, ombres objets…). Il s’agit en tout cas d’un temps de travail supplémentaire, qui s’ajoute au temps nécessaire aux répétitions. Le but de la création de ce groupe de travail est de réfléchir collectivement à la rédaction d’un projet d’un dispositif spécifique à proposer ensuite aux partenaires.
L’objectif étant d’accroître nos moyens de production en bénéficiant d’une nouvelle ressource.
Le groupe de travail, constitué de personnes référentes pour chaque regroupement, souhaite aboutir, au printemps 2023 à la rédaction d’un texte commun de propositions.
Le 24 mars dernier, le Centre National des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve Lez-Avignon a accueilli, dans le cadre de son événement “Campus Marionnette” une session de travail ouverte : une trentaine de participants ont échangé toute la journée, avec une grande richesse d’interventions et de contributions.
Le débat a d’abord affirmé la spécificité de l’existence d’une écriture marionnette, avec la centralité du rapport à la matière et à l’objet, définie comme « donner la parole à la matière ».
Les participants ont souligné le fait que ce processus d’écriture nécessite bien évidemment des temps longs de recherche, et également des outils de travail appropriés, comme des lieux d’accueil et de résidence avec une contiguïté et continuité entre le plateau et l’atelier.
Une partie des travaux a été consacrée à l’analyse de deux dispositifs déjà existants : « Écrire pour le cirque » et « Écrire pour la rue », dans le but de mettre en évidence et confronter des réalités artistiques à la fois proches et différentes, et afin de commencer le processus de rédaction pour la proposition de ce nouveau dispositif écriture marionnette.