Assemblée Générale et séminaire annuel de la Famo au Périscope (Nîmes)

La Famo vous propose, pour la deuxième année consécutive, de participer à son séminaire et à son Assemblée Générale les 12 et 13 juin prochain, au Périscope à Nîmes.

Deux journées de retrouvailles et de discussions autour des différents chantiers en cours au sein de la fédération. L’occasion aussi de réflexions, de débats et de prises de décisions collectives sur les dynamiques locales présentes dans la région, sur les suites à donner à la Famo, son organisation et ses projets, sur les enjeux actuels liés au secteur de la marionnette en Occitanie. Nous aurons aussi l’opportunité de partager nos réflexions en vue des prochains États Généraux de la marionnette, évènement national qui est prévu en janvier 2024 à Rouen.

Deux journées pour nous retrouver, partager du temps ensemble, réfléchir collectivement, partager nos expériences, se demander où on va, s’organiser pour la suite…

Tout le monde est bienvenu ! Adhérent.e ou non, venez nombreux.ses ! Amenez vos questions, vos idées, vos revendications !

Pour organiser au mieux ces journées, merci de vous inscrire sur ce formulaire avant le 20 mai 2023. Et pour participer à la construction de ce séminaire, merci de remplir ce questionnaire.

En savoir +

Journée de réflexion et de proposition le 24 mars à La Chartreuse

Les trois regroupements régionaux autour des arts de la marionnette que sont le Collectif Marionnette en Auvergne-Rhônes-Alpes (AURA), la Fédération des Arts de la Marionnette en Occitanie (FAMO) et le regroupement de marionnettistes de la région Sud-Paca (Polem) ont initié depuis juillet 2022 un travail de réflexion autour de la proposition d’un dispositif de soutien à la création, spécifique à l’art de la marionnette.

Il semble en effet fondamental de souligner la spécificité de l’écriture dramaturgique du théâtre de marionnette. Cette écriture implique de questionner la présence de la matière et du corps dans l’espace scénique, mais aussi comme « interprète » au plateau. Le processus de création d’un spectacle de marionnette requiert ainsi des moyens et des temps spécifiques. Les espaces sollicités durant la création sont multiples et demandent à être pensés de pairs (ateliers de construction, plateau, studio d’enregistrement…), afin d’accompagner la recherche d’un langage propre, rassemblant les matériaux qui font spectacle (matières, corps, ombres, objets…). Ces caractéristiques propres à l’art de la marionnette nous amènent aujourd’hui à nous mobiliser autour de leur reconnaissance afin de solliciter la création d’une aide spécifique.

Le C.N.E.S. (Centre National des Écritures du Spectacle) de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon nous fait l’amitié d’accueillir, dans le cadre de la manifestation « Campus Marionnette » une journée d’échange autour de ces questions. 

Nous avons ainsi le plaisir de vous inviter à participer à cette rencontre le 24 mars 2023, de 11h à 17h, à Chartreuse.

Au plaisir de vous retrouver !