En 2016, la carte de France se redessine et se prépare à la fusion des régions. A cette période, cinq structures de la future région Occitanie amorcent un travail commun pour anticiper au mieux l’arrivée de cette nouvelle grande région. Le groupement d’artistes Arema, les festivals MiMa et Marionnettissimo, le lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage Odradek-Compagnie Pupella Noguès et le lieu de fabrique l’UsinoTopie cherchent à la fois des passerelles pour travailler ensemble pour la marionnette tout en cherchant à s’unir pour être plus solide faire face aux institutionnels.

Cette même année, se développe dans d’autres secteurs du spectacle vivant des schémas d’orientation régionaux notamment dans les arts de la rue et les arts plastiques, sur le modèle de ce qui avait déjà été fait pur la musique avec les SOLIMA. Le groupe des cinq structures qui se fait appelé à ce moment là La plateforme, souhaite proposer à ses partenaires publics l’élaboration d’un SODAM : schéma d’orientation pour les arts de la marionnette. La DRAC et la Région s’engagent alors dans ce projet et soutiennent cette initiative, rejointes plus tard par la nouvelle scène conventionnée pour les arts de la marionnette Le Périscope. La mise en place du SODAM permet le rassemblement régulier des acteur.ices de la marionnette ainsi que la naissance d’un état des lieux clair et précis de la marionnette sur le territoire.

Les professionnel.le.s de la marionnette souhaitent ensuite poursuivre ce dialogue en dehors du SODAM pour approfondir cette interconnaissance qui est en train d’émerger et échanger sur différents thèmes mais aussi pour constituer un véritable levier politique par le collectif. 

C’est ainsi que nait à la fin de l’année 2019 la Fédération des Arts de la Marionnette en Occitanie (FAMO) qui rassemble indépendant·e·s et structures, artistes et professionnel·le·s non artistes.

Peu de temps après, la pandémie mondiale est annoncée. Cet arrêt forcé vient rendre d’autant plus saillant la profonde précarité des compagnies, mais aussi le besoin de solidarité et d’échange qui vient s’inviter de façon encore plus forte. Disponibles, les acteurs se regroupent nombreux et régulièrement en visioconférence pour définir leur fonctionnement et champs d’actions. Un conseil d’administration est constitué, des groupes de travail définis pour échanger sur les questions économiques, sociales et artistiques. Un groupe rassemblant des artistes et compagnies se constitue également en marge de la FAMO, mais soutenu par cette dernière, pour imaginer des événements au sein de festivals avec des compagnies d’Occitanie.