Le cœur de la Famo est de créer, maintenir, favoriser des liens entre les acteurs et actrices de la marionnette en Occitanie. Pour ce faire, nous proposons régulièrement des temps de rencontres, plus ou moins formels, plus ou moins longs et plus ou moins construits, pour nous permettre de nous retrouver et d’échanger autour de différentes thématiques qui nous tiennent à cœur. Les rencontres territoriales s’étalent sur une journée tandis que les café-papotes durent le temps d’un café, les deux temps forts étant dédiés à des discussions autour de thématiques pouvant aller de la création/production/diffusion à l’administration ou la formation en passant par l’artistique ou la politique et avec toutes les thématiques transversales que sont le jeune public, la transition écologie ou encore l’accessibilité dans les arts de la marionnette.
Deux rencontres ont eu lieu en novembre 2022 à Millau et Toulouse autour du thème de la diffusion des œuvres. Nous avons pu faire le point sur la situation de chaque compagnie en ce qui concerne la diffusion, faire un état des lieux un peu global de la situation sur le territoire et voir ensemble les perspectives envisageables. Quels moyens pourraient, devraient être mis en place ? Quels liens entre lieux de diffusion/cie/institution ? Nous avons bien sur aborder par ricochet la question de la création et donc de la production puisque l’une ne va pas sans l’autre.
Un café papote a également eu lieu le 25 novembre au Bistrot de l’Escale à Tournefeuille dans le cadre du festival Marionnettissimo. Nous étions une dizaine et avons échangé plus informellement sur le thème incontournable aujourd’hui de la transition écologique dans le secteur du spectacle vivant et plus spécifiquement celui de la marionnette. Nous avons également échangé autour de la question de l’invention de nouveaux imaginaires par les artistes à travers leurs spectacles, de leur rôle et responsabilité ou non à jouer dans cette transition et dans la création de ces nouveaux récits.