La Famo aujourd’hui pour objet de fédérer les actrices et les acteurs de la marionnette de la région Occitanie, de tisser des liens entre elles/eux, de mettre en avant et défendre leur travail, d’encourager les coopérations et, plus largement, de contribuer à leur reconnaissance et à leur développement dans une démarche solidaire, équitable et pérenne au profit de la diversité de la création artistique et dans le respect des droits culturels des personnes. Il est question de se fédérer pour être plus solides et répartir les énergies sur le territoire, mutualiser ce qui peut l’être, faire face aux bouleversements que connaît le secteur suite à la crise sanitaire mais aussi travailler sur les questions incontournables que sont la transition écologique, l’égalité femme/homme et l’inclusivité dans le secteur culturel et plus spécifiquement dans celui de la marionnette.
La Famo fonctionne aujourd’hui avec une gouvernance collégiale représentée par un Conseil d’administration composé de 11 membres que sont :
- Jean-Marie Doat de la Cie En votre compagnie (Millau – 12)
- Claire Perreaudau de la Cie L’hiver Nu et de la Fabrique du Viala (Lanuéjols – 48)
- Giorgio Pupella de la Cie Pupella-Noguès et du LCMC Odradek
- Claire Bacquet et Chloé Lalanne de l’association et festival Marionnettissimo (Tournefeuille – 31)
- Caroline Galmot du festival Mima (Mirepoix – 09)
- Vanina Montiel, chargée de production/diffusion pour les Cies 36 du mois et Blick Théâtre (Toulouse – 31)
- Eric Vanelle du Théâtre du Grand-Rond (Toulouse – 31)
- Laurence Bloch du bureau de production Teotihua (Toulouse – 31)
- Alban Thierry de la Cie Zouak (Ganges – 34)
- Mathilde Henry de la compagnie La Bobêche (Lisle-sur-Tarn – 81)
A l’unanimité le groupe souhaitaient pouvoir établir un fonctionnement non pyramidal, sans Président.e et ainsi permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’impliquer comme ils/elles le souhaitent, en fonction de leur temps et des sujets qui les intéressent. Ils et elles partagent tous.tes une passion commune, celle des arts de la marionnette bien entendu, mais se retrouvent également autour de valeurs telles que la mutualisation, la coopération, la mise en réseau, le tissage de liens, le partage, l’échange, le soutien, la reconnaissance de la marionnette, l’accessibilité du spectacle vivant ou encore l’intelligence collective, le tout au service de la reconnaissance de cet art millénaire autant que contemporain et surtout multiforme. L’espace de discussion au sein du CA est politique, c’est un espace d’échange pour penser et rêver collectivement les politiques culturelles et des actions en faveur des arts de la marionnette sur le territoire.
Au départ, le groupe fonctionnait avec des groupes de travail (vie associative, communication, formation etc.). C’est moins le cas aujourd’hui ou en tous cas c’est moins officiel. Le CA se réunit régulièrement et des petits groupes de travail émergent ponctuellement en fonction du temps dont dispose chaque membre à ce moment là et des actions à mettre en place. Il est possible pour qui le souhaite d’adhérer à la Famo et de s’investir dans les discussions ainsi que sur l’élaboration d’un projet proposé par la Famo. Nous proposons également aux adhérent.e.s de leur apporter un soutien (organisation, coordination, communication) ponctuellement sur l’élaboration d’un de leur projet.
Grâce à un soutien financier de la DRAC depuis deux ans, la Famo fonctionne également avec une coordination professionnelle à hauteur de deux journées par semaine, permettant une fluidité et une régularité dans l’avancement des échanges et des actions.