Il s’agit d’un groupe périphérique à la FAMO. Ce collectif est animé par Magali Frumin et s’est réuni environ 5 fois depuis sa création en 2021. La vitesse supérieure est enclenchée depuis avril 2022. Environ 15 Cies travaillent ensemble et 25 sont intéressées pour se réunir en 2023 à Charleville. Le collectif peut être multiforme et l’idée est simplement d’assurer une présence sur les différents festivals où il y a des visibilités professionnelles. Le collectif travaille aussi sur la présence à d’autres festivals que Charleville comme Avignon et la FAMO vient en soutien.
Pour Charleville, il est question de réfléchir à la manière de faire collectif. Les Cies travaillent sur une charte ainsi que sur des mutualisations et sur la volonté de créer un événement comme « Panique au parc ». Une vingtaine de Cies sont intéressées et il a été décidé qu’il faudrait 2 ou 3 espaces pour réaliser ce projet : 2 chapiteaux, un espace de rue et un espace de convivialité. Le collectif travaille en ce moment sur un budget et commence à envoyer des devis.
Ce collectif Chaaa d’Oc, en tant que collectif porté par la FAMO attend une aide en communication tout en restant indépendant.